Comment nettoyer les appareils auditifs et prolonger leur durée de vie ?

    Le nettoyage et l’entretien d'un appareil auditif optimisent ses performances. Ils prolongent sa durée de vie et assurent une meilleure audition au patient. Mais comment nettoyer les appareils auditifs ? Voici quelques conseils avisés de l'un de nos audioprothésistes pour vous aider à réussir.

    Le 12 avril 2023, modifié le 12 avril 2023 à 09:08

    Pourquoi nettoyer les aides auditives ?

    Qu'il s’agisse d’une audioprothèse intra-auriculaire, d'un contour d’oreille ou d'un contour d’oreille à écouteur déporté, l’appareillage auditif doit être correctement entretenu et nettoyé pour fonctionner de façon optimale.

    Comment, en effet, prolonger la durée de vie de vos appareils auditifs s’ils sont en contact quotidien avec la poussière, l’humidité et le cérumen dans le conduit auditif ? Attention : si le nettoyage est la solution, il existe des produits d’entretien spécialement conçus pour les aides auditives.

    Quels sont les produits recommandés pour le nettoyage des audioprothèses ?

    Les comprimés effervescents, le spray nettoyant et les lingettes sont les principaux produits de nettoyage utilisés pour entretenir l’embout, la coque et le tube d’une audioprothèse.

    • Les comprimés effervescents (ou les pastilles effervescentes) sont une solution appropriée pour nettoyer les tubes et les embouts des appareils auditifs. Cependant, une utilisation excessive peut abîmer vos appareils. Veillez donc à les utiliser une fois par mois (pour le nettoyage des tubes, par exemple).
    • Le spray nettoyant est conçu pour un nettoyage quotidien en profondeur des audioprothèses. Il est si puissant qu'il peut endommager votre prothèse auditive en cas de contact direct : vaporisez-le sur une brosse avant de procéder au nettoyage.
    • Les lingettes nettoyantes pour prothèses auditives sont idéales pour les patients en déplacement. Elles constituent un moyen très simple d'éliminer la poussière ou toute autre saleté de surface des appareils auditifs…

    Quel que soit le type de produits d’entretien que vous utilisez, apprenez à nettoyer votre appareil auditif (surtout s’il s'agit d’un équipement intra-auriculaire), de la meilleure façon possible.

    Comment nettoyer efficacement les prothèses auditives ?

    Les aides auditives et leurs embouts doivent généralement être nettoyés tous les jours. Mais avant de les nettoyer, prenez certaines précautions (gardez vos mains sèches et propres, nettoyez en posant votre audioprothèse sur une surface de table, etc.).

    Cependant, n’oubliez pas que les prothèses auditives BTE (behind the ear), ne peuvent pas être nettoyées de la même manière que les appareils auditifs intra-auriculaires. Prenons l’exemple d’une audioprothèse contour d’oreille et voyons comment la nettoyer.

    Comment nettoyer une aide auditive contour d’oreille (BTE) ?

    Utilisez une lingette humide sans alcool pour nettoyer la surface extérieure de votre audioprothèse. Servez-vous d’un chiffon doux et sec pour la coque et l’écouteur. Pour l’embout et le tube, procédez comme suit :

    • Pour nettoyer l’embout, utilisez une brosse, une lingette ou un spray nettoyant ;
    • Pour nettoyer un tube acoustique : retirez-le, trempez-le dans une solution de pastilles effervescentes générée dans un gobelet, laissez agir et utilisez un spray de séchage pour le déshumidifier…

    D’une manière générale, introduisez régulièrement une pastille dans la boîte de rangement pour sécher et optimiser la longévité de votre aide auditive.

    En résumé, comprendre comment nettoyer vos appareils auditifs vous aidera à prolonger leur durée de vie. Mais notez que les instructions ci-dessus sont fournies à titre d’exemple et ne constituent pas une méthode complète de nettoyage et d’entretien d’une prothèse auditive. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter votre audioprothésiste qui vous répondra dans les plus brefs délais.

    Découvrir les centres à Paris