Appareils auditifs rechargeables : 7 questions/réponses pour mieux les connaître

    Vous n'avez pas le temps de charger votre appareil auditif, votre environnement ne le permet pas ou vous préférez économiser votre argent en n’ayant pas à acheter de piles ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous préférez les appareils auditifs rechargeables aux audioprothèses à piles, réfléchissez au modèle et à la marque qui répondent le mieux à vos besoins. Mais d'abord, découvrez ce qu'est une aide auditive rechargeable et comment elle fonctionne.

    Le 12 avril 2023, modifié le 12 avril 2023 à 09:04

    Qu'est-ce qu'une aide auditive rechargeable ?

    Une audioprothèse rechargeable n’a pas besoin d’une pile pour être chargée et fonctionner. Elle possède un chargeur et une batterie rechargeable (intégrée ou non) qui lui permet de stocker de l’énergie.

    Quels sont les différents types de prothèses auditives rechargeables ?

    Les audioprothèses de première génération ont une autonomie très réduite. Elles sont alimentées par des piles qui doivent être jetées et remplacées lorsqu’elles sont épuisées.

    Avec la technologie eCharger, développée par Signia, les aides auditives traditionnelles (à piles) ont commencé à céder la place aux audioprothèses fonctionnant avec des batteries rechargeables.

    Quels sont les différents types de batteries chargeables pour les appareils auditifs ?

    Les appareils auditifs rechargeables sont populaires principalement en raison de la longue durée de vie offerte par les piles non jetables. Celles-ci peuvent être de type lithium-ion, zinc-argent ou de nickel-hydrure métallique.

    Moins populaire, la batterie nickel-métal hydrure utilise une technologie plus ancienne pour alimenter les aides auditives. La batterie zinc-argent peut être insérée et retirée d’une aide auditive selon les besoins.

    Mais la batterie rechargeable la plus populaire utilise la technologie lithium-ion pour fournir la meilleure expérience auditive possible. Plus efficace que les deux premières, elle est facilement rechargeable et a une longue durée de vie.

    Audioprothèse rechargeable : comment fonctionne-t-elle ?

    Contrairement à une audioprothèse à pile, une prothèse auditive rechargeable utilise une batterie d’accumulateurs pour stoker de l’énergie pendant qu’elle se charge (environ six heures). Vous la chargez le soir avant d’aller vous coucher et, le lendemain, elle vous donne une autonomie pour toute la journée.

    Une fois que la batterie de votre aide auditive rechargeable est pleine, elle cesse de se charger. Vous pouvez profiter de votre appareil pendant 24 heures, avec une autonomie pouvant être plus ou moins importante en fonction de plusieurs paramètres : durée et type d’utilisation (écoute, streaming…), puissance et technologie de la batterie, marque, etc.

    Tous les appareils auditifs sont-ils rechargeables ?

    Les aides auditives rechargeables sont généralement disponibles en version contour d’oreille. Cela s’explique par le fait que la technologie auditive rechargeable a besoin d’assez d’espace pour accueillir une batterie lithium-ion nécessaire au fonctionnement d'un petit appareil auditif.

    Toutefois, Signia a réussi à relever le défi en miniaturisant le boîtier de son audioprothèse Pure Charge&Go AX pour créer un appareillage auditif rechargeable en mini-contour qui intègre un récepteur intra-conduit.

    Mais, la marque d’appareils auditifs Starkey va encore plus loin en créant Evolv Edge AI R intra-coque, la seule prothèse auditive intra-auriculaire rechargeable.

    Quels sont les avantages d’une prothèse auditive rechargeable ?

    Les principaux atouts d’une prothèse auditive rechargeable sont sa rentabilité, la durée de son autonomie, son côté pratique et la santé auditive qu’elle procure. L’utilisation de ce type d’appareillage vous évite l’achat répétitif et coûteux de piles jetables (une aide auditive à piles peut utiliser en moyenne 380 piles par an).

    De plus, pour 3 à 6 heures de recharge, les aides auditives rechargeables assurent 24 à 30 heures d’utilisation normale. Elles offrent également la possibilité d'être rechargées la nuit, pendant votre sommeil. Certains chargeurs, comme le Dry & Clean de Signia peuvent même entretenir et sécher votre audioprothèse (la débarrasser de son humidité).

    Quels sont les différents modèles d’aides auditives rechargeables ?

    Il existe de nombreux modèles d’audioprothèses rechargeables. Leur autonomie, leur temps de charge, leurs caractéristiques et leur prix les différencient les unes des autres. Découvrez ci-dessous quelques modèles d’appareils rechargeables commercialisés par les plus grandes marques d’aides auditives.

    L’aide auditive rechargeable Evolv Edge AI R de starkey

    Evolv Edge AI R est une audioprothèse rechargeable de la marque d’appareils auditifs Starkey. Sa batterie se charge en trois heures, a un cycle court de quinze minutes pour trois heures et garantit une autonomie de 24 heures. Le modèle compact Evolv Edge AI R est disponible en versions haut de gamme (Evolv Edge AI 2400 R, Evolv Edge AI 2000 R) et milieu de gamme (Evolv Edge AI 2000 R).

    L’audioprothèse rechargeable Pure Charge&Go AX de Signia (anciennement Siemens)

    Cette audioprothèse rechargeable de la marque d’aides auditives Signia a également un temps de charge de trois heures. Facile à porter, elle conserve une autonomie d’environ 23 heures. Son cycle court est de trente minutes pour sept heures. Les différents modèles de Pure Charge&Go AX sont : Pure Charge&Go 7AX (haut de gamme), Pure Charge&Go 5AX (haut et milieu de gamme), Pure Charge&Go 3AX (milieu de gamme)…

    La prothèse auditive One 61-R de Resound

    La gamme One 61-R de la marque de prothèses auditives Resound est très performante en termes d’autonomie : trente heures, après un temps de charge de trois heures seulement. Son cycle court est de trente minutes pour huit heures. One 61-R 961 est le modèle premium des prothèses auditives rechargeables Resound One 61-R.

    L’appareil auditif rechargeable Audeo P-R de Phonak

    La marque d’appareils auditifs Phonak a créé un modèle haut de gamme (Audeo M-R 90) et un modèle milieu de gamme (Audeo M-R 70) de son appareillage rechargeable Audeo P-R. Se chargeant en seulement deux heures, cette aide auditive rechargeable de Phonak sauvegarde une autonomie de 24 heures…

    Le sujet des appareils auditifs rechargeables est long à développer ici. Si vous avez des questions sur l’audition en général et les audioprothèses rechargeables en particulier, ou si voulez être aidé dans le choix de la solution adaptée à vos besoins auditifs, contactez Audioprotheses.com et un audioprothésiste spécialisé vous répondra dans les plus brefs délais.

    Découvrir les centres à Paris