Vous avez fait tester votre audition chez un médecin ORL (oto-rhino-laryngologie), ou un audioprothésiste spécialisé qui vous recommande de porter une aide auditive pour préserver la santé de vos oreilles ? Vous avez raison si vous vous posez déjà cette question : est-ce qu'un appareil auditif peut provoquer des vertiges ? Voici la réponse à votre question.
Selon les médecins, les vertiges peuvent être l'une des conséquences du port d'une aide auditive. Cette sensation de malaise est normale quand on sait que les sons inhabituels captés par un appareil auditif peuvent être perçus par le cerveau comme une “menace” extérieure. Cependant, au-delà de cette réaction normale du cerveau à la « perturbation » des oreilles (de l’oreille interne en particulier), d’autres facteurs tels que l’inadaptabilité de l’audioprothèse aux besoins du patient peuvent provoquer un trouble du vertige.
En général, vous pouvez reconnaître les troubles de vertiges à certains symptômes causés par un problème d’audition.
Si la cause de votre vertige est liée au port d'une aide auditive, voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :
Les nausées et les vomissements sont également des symptômes du vertige.
Lorsque vous utilisez des aides auditives mal adaptées, vous vous exposez à des risques de vertiges. En effet, ces types d’appareils modifient les vibrations de l’air, qui sont mal perçues par le vestibule (oreille interne). Or, tout vertige dû aux troubles de l’oreille interne peut entraîner des réactions comme une perte d’équilibre.
Par ailleurs, la maladie de Ménière est la cause probable de crises d’audition et de pertes d'équilibre. Ce problème de santé, qui peut être le résultat d’une utilisation répétitive, prolongée et incorrecte des appareils auditifs, a potentiellement un impact direct sur le système vestibulaire.
Il existe des moyens efficaces de prévenir les crises de vertiges et leurs effets secondaires lorsque vous portez un appareil auditif. Mais, vous devez d'abord connaître les différents problèmes qui peuvent affecter les prothèses auditives.
Le problème le plus alarmant des appareils auditifs est leur qualité. En effet, les prothèses auditives de mauvaise qualité ont un impact considérable sur le conduit auditif : dommages, accumulation de cérumen, etc.
L’inadéquation entre l’audioprothèse et la gravité du problème auditif rencontré est aussi une source potentielle d'un problème. Éviter cela vous permettra de vous protéger contre les sons environnants agressifs, de préserver la santé de vos oreilles internes et de prévenir les vertiges. Bien évidemment, il ne s'agit pas de la marque de votre appareil auditif, mais bien de sa qualité, mais encore plus, de son réglage réalisé par votre audioprothésiste.
Autant un appareil auditif provoque des vertiges, autant il existe des solutions pour éviter ou traiter cette gêne. Les audioprothésistes connaissent bien les causes des crises d’audition. En fonction du bilan de votre santé auditive, un audioprothésiste est bien placé pour vous prescrire l’appareil auditif le plus approprié à votre traitement.
En résumé, bien qu'il existe des produits pharmaceutiques efficaces pour traiter les vertiges, la meilleure solution pour prévenir, réduire la sensation de malaise, éviter les pertes d’équilibre et avoir un mouvement souple, c’est d’avoir un appareillage de qualité. Mais, si vous devez être appareillé, pensez à régler et à entretenir votre appareil auditif autant que possible !