1. Freiner la perte auditive

Comment freiner une perte auditive ?

Question posée par Clara C.

La perte d’acuité auditive, appelée hypoacousie ou surdité, représente la diminution de la faculté de l’oreille à percevoir les sons. Chez l’enfant, une surdité peut créer des troubles du langage. Chez une personne âgée, ce phénomène, appelé presbyacousie, conduit à l’isolement. Ces troubles de l’audition (perte auditive ou surdité) peuvent concerner une seule oreille ou les deux, et survenir progressivement ou brutalement. La perte d’audition, ou surdité, peut être irréversible ou temporaire. La perte d’acuité auditive s’accompagne parfois d’autres symptômes : écoulement de l’oreille, acouphènes, etc. Comment freiner une perte auditive, ou surdité, et améliorer l’audition ? 

Se protéger contre les bruits parasites pour éviter une perte d’acuité auditive

Pour éviter la perte de l’audition, nous conseillons aux personnes de tout âge, enfant comme personne âgée, de porter des bouchons pour chaque oreille. Un appareil sur mesure est idéal pour éviter surdité, hypoacousie et presbyacousie, mais vous pouvez vous limiter à des bouchons modulables pour ménager votre audition. Cette protection auditive limite les risques de troubles de l’audition, comme la presbyacousie, les acouphènes, la surdité et les troubles de l’oreille interne. Dès le plus jeune âge, un enfant doit être sensibilisé au principe de pause auditive pour ne pas endommager son audition et éviter tout trouble auditif. Le respect de cette règle lui évitera plus tard de subir un traitement auditif pour soigner sa surdité. 

Pratiquer des contrôles auditifs réguliers pour protéger ses oreilles des troubles de l’audition

Effectuez régulièrement des contrôles auditifs, même sans symptômes de perte auditive. Ce suivi de votre audition et de la santé de votre oreille est parfait pour éviter une perte auditive et la surdité, avec l’âge. Restez à l’affût des symptômes liés à la surdité pour commencer un traitement dès les premiers troubles de l’audition. Pour éviter toute perte auditive (presbyacousie, sensibilité aux sons, troubles de l’oreille interne, surdité, etc.), les mélomanes devraient également utiliser un appareil Hi-Fi avec spatialisation du son. Le dépistage de la perte auditive (surdité) est important à tout âge (enfant et personne âgée). Prenez les devants pour éviter un trouble auditif comme la presbyacousie, accompagné de son traitement contraignant. 

Nettoyer vos oreilles pour diminuer les symptômes de la perte auditive

Quel que soit votre âge, enfant ou personne âgée, vous devez nettoyer chaque oreille avec des produits spéciaux, pour éviter tout trouble de l’audition, comme une perte auditive. Utilisez des solutions auditives prescrites par un ORL. Pour ne pas endommager votre tympan, votre oreille et votre audition, évitez les cotons-tiges qui peuvent provoquer une perte auditive. Ils peuvent en effet provoquer un bouchon d’oreille, en poussant le cérumen au fond du conduit auditif. Un coton-tige introduit trop profondément peut également causer une perforation du tympan, dont les symptômes sont des douleurs, des acouphènes, voire une perte d’audition à long terme. 

Éviter les endroits bruyants pour vous préserver des symptômes d’une perte d’audition

Dernier conseil pour protéger ses oreilles d’une surdité précoce, évitez les endroits bruyants, comme les casinos, les salles de concert et les clubs de danse. Du bruit ou des sons trop forts se révèlent destructeurs pour votre audition. Ce précepte est difficile à suivre pour les jeunes. Toutefois, tout enfant et toute personne âgée devrait le respecter pour préserver son audition et éviter les troubles de l’oreille, comme une perte auditive. À bon entendeur !