Conséquences d'une perte d'audition

La perte d'audition prive le malentendant de communication avec les autres, les conséquences sur le moral et la vie sociale peuvent être importantes et c'est une erreur que de les sous-estimer. La personne atteinte d'une perte auditive à souvent du mal à accepter que son oreille vieillisse et qu'elle ne soit plus aussi performante qu'avant.

Notre société à tendance à ne pas ménager les personnes qui entendent mal, alors plutôt que de faire répéter plusieurs fois son interlocuteur, le malentendant préfère parfois s'isoler et ne plus participer aux conversations.
Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l’on entend mal, le cerveau se voit privé de nombreuses informations. Sous stimulé d’un point de vu auditif, il se dégrade progressivement.

Mal entendre n'est pas une honte !

Avons-nous déja vu une personne atteinte de presbytie avoir honte d'aller chez son opticien pour commander des lunettes ?
C'est pourtant le cas pour l'audition : moins de 17% des 4 à 6 millions de malentendants son équipés d'un appareil auditif !

Mal entendre n'est pas une honte, il s'agit d'un phénomène totalement naturel dû au vieillissement de l'oreille. Penser qu'on "fera vieux" parce qu'on porte un appareil auditif est un mythe qui a la peau dure. En réalité c'est tout le contraire ! et voici pourquoi :

Quelles conséquences si je ne m'appareille pas ?

Nous allons prendre le cas de cette personne qui sent bien qu'elle perd la qualité de son audition. Mais elle n'a pas envie d'aller consulter son ORL ni de porter un appareil auditif. Elle préfère laisser la situation se dégrader et se voiler la face.

consequence perte auditive Ne laissez pas une perte d'audition abîmer vos relations sociales

Au début, elle fera répéter ses interlocuteurs qu'elle entend mal. Elle montera très haut le volume de sa télé... et naturellement, elle observera à un moment donné une gêne chez son entourage qui en aura marre de répéter, de parler fort, d'être gêné par le son de la télé.
Alors face à ces gênes, la personne aura tendance à ne plus sortir, à éviter les conversations... bref à s'isoler. Vous l'avez compris, cet isolement social peut être rapide et vraiment pesant. Et quand on sait que ce problème a une solution efficace, on peut dire que la refuser est un vrai gâchis.

La 2ème conséquence fâcheuse est que le malentendant va s'habituer à ne plus entendre certaines fréquences de son. Et la ré-éducation à l'aide d'un appareil auditif est parfois difficile parce que la personne n'a plus entendu normalement depuis longtemps, et ces "nouveaux" sons la gênent. Il ne faut pas en arriver la, et pour cela il faut réagir et garder en mémoire que laisser la situation pourrir est le pire comportement que vous puissiez avoir. Aucun problème de ce type ne se résout tout seul !

La solution : AGIR !

Pour palier au problème de la malaudition, la médecine moderne propose une palette de solutions adaptées à chaque cas.
Si vous sentez que votre audition commence à se dégrader, la 1ère chose à faire est d'aller consulter votre médecin ORL. Lui seul est habilité à évaluer votre perte auditive et à vous préconiser une solution efficace et adaptée à votre cas.

Médecin ORL Consultez votre médecin ORL qui vous proposera une solution adaptée à votre perte auditive

S'il le juge nécessaire, le médecin vous prescrira un appareil auditif.
Ces derniers souffrent de la mauvaise image des premières prothèses auditives. Mais les dernières générations sont beaucoup plus efficaces et de plus en plus discrètes. C'est un peu comme si on comparait les ordinateurs d'il y a 15 ans et les modèles actuels. Vous serez d'accord qu'ils n'ont plus rien à voir. C'est la même chose pour les appareils auditifs qui utilisent des technologies électroniques et de miniaturisation. Leur évolution technologique a été, et continue d'être un vecteur d'efficacité, de discrétion et de bien être.

Quels sont les types d'appareils auditifs qui sont proposés sur le marché ?
Comment fonctionnent-ils ?
Quelles sont les différences entre les appareils auditifs bas de gamme et les modèles plus évolués ?
Pourquoi les disparités de prix sont si importantes entre les différentes enseignes d'audioprothésistes ?
Comment faire le bon choix, adapté à son problème ?
Est-ce que les appareils auditifs sont remboursés par la sécurité sociale ou les mutuelles ?

Voici l'ensemble des questions que nous aborderons dans le chapitre du site consacré aux appareils auditifs.

Pour en savoir plus

Audioprothese.com © Tous droits réservés 2014

Mentions légales  |   Audioprothese.com  |