La structure d’un appareil auditif comprend quatre parties :
Appareil auditif discret © Siemens Pure porté par Shawnae Jebbia, Miss USA 98
Contour d'oreille © Starkey
Les contours d’oreille sont les appareils auditifs les plus utilisés. Ils se placent sur le pavillon de l’oreille grâce à un tube souple relié à une prothèse transparente.
Leur avantage est leur capacité d’adaptation à tous les types de déficiences auditives, y compris les plus complexes, car ils autorisent l’insertion de circuits électroniques très performants.
Cependant, réside un problème d’ordre esthétique, même si leur design a beaucoup évolué ces dernières années et qu'ils se font de plus en plus discrets.
Intra auriculaire © Siemens I-mini
Ces aides auditives sont pratiquement invisibles et sont dotés d’un petit fil qui facilite leur extraction. Ils sont faits sur mesure pour assurer une adaptation et une discrétion parfaites. Ils présentent donc un avantage esthétique certain.
Cependant, ils ne s’adaptent pas à tous les conduits auditifs. De plus, les pertes auditives trop importantes ne pourront pas être rétablies avec ce type d’appareil.
La discrétion des appareils intra auriculaires © Resound
Ils sont constitués de deux types de sonotones différents :
Avant de pouvoir choisir son appareil auditif, il faut réaliser un bilan chez un ORL ou dans un centre d’audition.
Le bilan auditif se pratique en deux étapes : Le bilan définit en partie le choix de l’appareil auditif le plus approprié. Cependant, la plupart du temps, il existe plusieurs possibilités d’appareillage pour une même personne. Plusieurs déterminants entrent alors en jeux, et notamment les besoins, le mode de vie (environnement sonore), les goûts et le budget.
Mais quels sont les éléments à privilégier en priorité ? Cliquez ci-dessous pour savoir comment choisir son appareil auditif ?